Le sell off obligataire des premiers jours de Mars sur les dettes d’états européens, nous semble excessif pour plusieurs raisons !
La première semaine de Mars a été douloureuse en terme de performance obligataire au regard du sell off enregistré depuis quelques jours. Les 10 ans européens ont chuté de l’ordre de -3.5% sur la semaine.
Surtout, le sell off a été peu discriminant entre les pays européens. L’Allemagne faisant plus de relance budgétaire, l’effet sur le ratio dette/PIB devrait être plus significatif que pour les autres pays. Selon nos prévisions, cela devrait se traduire par une hausse du taux Bund 10 ans de 30bp environ et non 45bp déjà enregistré. Le sell off obligataire récent a donc été un peu excessif. Nous tablons sur un taux Bund 10 ans à 2% fin 2025.
Sur la première semaine de Mars, DOM Reflex a perdu -1.38%, DOM Alpha Obligations Crédit a perdu -2.37%, DOM Capi a perdu -0.74% et DOM Sub a perdu -0.49%.
Les faits
L’Allemagne a annoncé un ambitieux plan de relance en matière de défense et d’infrastructures en proposant de modifier le frein à l’endettement fixé dans la loi fondamentale allemande. Il s’agit d’un changement de paradigme. Le mouvement est plus rapide et plus fort qu’attendu. Il faut tabler sur un choc budgétaire centré sur les infrastructures et la défense de l’ordre de 2 points de PIB. Cela s’est accompagné d’un nouveau plan européen (au maximum 5% du PIB européen sur probablement 4 à 5 ans).
Les taux européens et allemands ont eu leur plus forte hausse depuis 1990 lors de l’annonce de la réunification allemande.
Les obligations à 10 ans allemandes ont perdu 3.50% sur la première semaine de Mars, passant d’un taux nominal de 2.38% à 2.83%.
Les OAT françaises à 10 ans sont passées d’un taux nominal de 3.12% à 3.55% sur la semaine, dépréciant les obligations de -3.45% sur la période.
Interprétation
Depuis longtemps, nous affirmons que les taux longs allemands et européens sont trop hauts en raison d’une conjoncture économique mauvaise en zone € et d’une désinflation enclenchée.
Si on considère la croissance européenne sur les deux prochaines années à 0.7%/1% et une inflation anticipée à 1.5%, les taux 10 ans devraient être à 2.5% pour l’ensemble des dettes européennes hors Allemagne…..et c’est l’inverse qui s’est produit ! l’OAT 10 ans est remontée à 3.55%, Le Bonos à 3.50% et le BTP Italien à 3.90%.
Pourquoi les plans de relance surtout en matière de défense, ne vont pas apporter l’ensemble de croissance escomptée. Parce qu’en matière d’armement, l’Allemagne va importer de nombreux biens, et n’oublions jamais que les importations sont négatives sur la croissance d’un pays, ce qui devrait être le cas pour l’Allemagne, dans le cas précis.
Stratégie dans la gestion Dôm Finance.
Une baisse ou un sell off n’est justifié que si nous reprenons du risque dans les portefeuilles, lorsque la prime devient intéressante.
Avec une remontée impressionnante des 10 ans européens en une semaine, nous avons resensibilisé les portefeuilles à faible ou moyenne sensibilité (5.51% vs 4.70% pour la sensibilité de Dôm Reflex).
L’objectif de performance 2025 sur nos fonds obligataires et sur Dôm Reflex n’est pas remis en cause, bien au contraire.
Le portage des portefeuilles et la forte sensibilité aux taux devraient nous permettre rapidement de reprendre ce que nous avons perdu sur la semaine.
En effet, de nombreux investisseurs soulignent le risque élevé de remontée des taux longs en raison de besoins de financement toujours plus élevés à un moment où les investisseurs internationaux se retirent et la banque centrale cesse ses achats d’obligations. Pour nous, le risque est quasi inexistant, car les liquidités mondiales sont extrêmement abondantes (la dernière adjudication française en février a été sursouscrite 13 fois plus) et surtout le AAA allemand à 2.80% de taux devrait être sursouscrit en raison de la qualité budgétaire du pays et de sa valeur refuge.