Cette première partie de l’année (8 premières semaines) a été compliquée sur les taux et montre que les opérateurs sont très sensibles aux discours moins accommodants des banquiers centraux.
L’ensemble des taux d’intérêts, américains comme européens s’est tendu depuis le début de l’année, nous permettant de re sensibiliser les portefeuilles, de façon tactique.
Le BUND 10 ans allemand et l’AOT 10 ans française se sont tendus de 45 pbs depuis le début de l’année, ce qui n’est pas négligeable et sans conséquence en termes de dépréciation de prix sur les obligations. Cette hausse aurait dû déprécier les portefeuilles d’obligations longues d’environ de 2.5%/3% en absolu.
Toutefois, les fonds obligataires ont fortement résisté pour plusieurs raisons :
– Le portage des obligations privées n’est pas négligeable (4% à 5% l’an) et rapporte son rendement sur la période.
– la réappréciation des obligations privées de belle qualité par le resserrement de spread a été non négligeable sur la période.
– la sensibilité taux des portefeuilles est souvent inférieure au 10 ans, donc plus protectrice en cas de hausse des taux.
Depuis le début de l’année, cette hausse des taux est donc salutaire car elle permet à nouveau de se réexposer en re sensibilisant, sans pour autant avoir souffert dans des proportions importantes. En effet, la très forte baisse des taux de la fin d’année dernière (19 octobre 2023 au 27 décembre 2023) a été profitable pour la valorisation des portefeuilles, tandis que la hausse du début d’année a été peu défavorable sur cette même valorisation.
En d’autres termes, le marché obligataire est très convexe sur les belles obligations et il faut continuer à le privilégier !
Nos marges de manœuvre sont importantes en ce début d’année sur l’ensemble de nos fonds !