Profil sélectionné : Profil non défini

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview – Dôm Reflex, une alternative en phase de baisse de taux – Vincent & Valentine Priou

« Proposer une vraie alternative en phase de baisse des taux »
Vincent Priou et Valentine Priou

 

 

Selon vous que va-t-il se passer dans les mois à venir ?


Vincent Priou : Aux États-Unis, il y a ralentissement marqué, parce que les Américains ont beaucoup moins d’épargne par rapport à il y a quelques années. Deuxièmement, il y a des chiffres de désinflation qui commencent à être marqués. En Chine, c’est un arrêt brutal de la demande intérieure, donc beaucoup d’exportations qui perturbent le commerce mondial. Voilà à peu près les deux zones. L’Europe, au milieu des deux, souffre également de croissance économique, d’endettement et également d’élections absolument pas claires. Vous avez un cocktail qui va montrer de possibles baisses de bénéfices par action à venir, une croissance un peu plus molle et tout ça va créer une désinflation. Qui dit désinflation dit baisse des taux. Les banques centrales vont baisser les taux et nous allons gagner beaucoup d’argent en étant investis sur l’obligataire.


Pouvons-nous en savoir plus sur ses caractéristiques ?


Valentine Priou : Dôm Reflex est un fonds créé il y 9 ans chez Dôm Finance. En faisant une étude en interne, nous nous sommes aperçus que le marché, depuis l’origine du CAC 40, avait eu des gros points de chute, donc des sell-off, qui sont des fortes chutes de plus de 5,5 % de marché. En réalité, dans plus de 80 % des cas, il y a un fort rebond qui intervient dans les trois jours suivant cette chute. L’objectif de notre fonds, c’est d’investir en obligations durant l’année. L’objectif de notre fonds, c’est d’investir en obligations durant l’année. Mais quand il y a un gros choc de marché, nous avons une poche de cash mobilisée et qui investit en actions à ce moment-là.


Par rapport à la situation du marché, votre fonds est une bonne alternative d’investissement ?


Vincent Priou : Alors si rien ne se passe, si finalement il n’y a pas de choc de marché, le fonds fera environ 4 à 5 % de performance sur l’année, ce qui est tout à fait honorable, ce que fait le marché obligataire, et souvent bien mieux d’ailleurs que le contrat en euros de n’importe quelle compagnie d’assurance. S’ il y a des chocs de marché, et c’est là où nous intervenons, parce que le choc de marché finalement nous ne pouvons pas le prévoir. En revanche, chez Dôm Finance, nous nous y préparons, parce que la poche de cash est mobilisable immédiatement en temps réel. S’il y avait un choc de marché dans les 5-10 minutes qui viennent, il y a des interventions sur le marché, nous achetons des actions pour environ 34 % du fonds. Ensuite, il y a des reprises techniques qui se font généralement sur trois jours  et nous vendons nos positions. Toutes ces opérations, depuis la création du fonds, a généré près de 1400 points de base de gain sur les actions, donc ça veut dire 14 % en l’espace de 9 ans. C’est pour ça que le fonds fait à peu près 17 % depuis la création. Il a une performance tout à fait honorable. Juste un point important : en 2022, une année horrible, aussi bien sur l’obligataire que sur les actions, le fonds a perdu à peu près 1 % uniquement et il a refait un gain de 7 % l’année d’après. Il y a peu de maisons qui, si vous additionnez 2022 plus 2023, sont très positives sur cette période.
Valentine Priou : Dôm Reflex est un fonds unique car ça stratégie de gestion n’est pas appliquée chez les concurrents.

https://www.clubpatrimoine.com/contenus/alternative-baisse-taux-vincent-priou-valentine-priou-dom-finance

Informations légales sur l’investissement dans les FCP de Dôm Finance (France)

Nous vous prions de lire attentivement les informations ci-dessous pour votre protection et dans votre propre intérêt. Ce document explique certaines restrictions juridiques et réglementaires qui s’appliquent à tous les investissements effectués dans les produits mentionnés dans ce site Internet (ci-après dénommé le « site »). Après avoir lu les informations suivantes, veuillez cliquer sur le bouton « J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site » ci-dessous pour indiquer votre acceptation de ces modalités et entrer sur la page produits du site. Les pages suivantes de ce site web contiennent des informations présentant des FCP agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. L’accès à ces informations peut être régi ou interdit par les lois ou réglementations applicables au visiteur du site, spécialement les lois du pays depuis lequel il visite le site web. Il appartient au visiteur de ce site de s’informer et de respecter toutes les lois et réglementations applicables. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être interprétées comme étant une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans un Fonds et ne sont en aucun cas destinées à un pays au sein duquel cette offre, vente ou recommandation est interdite. Ce site n’est pas destiné aux personnes relevant de pays dans lesquels (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Ce site propose des informations concernant la gamme de produits de Dôm Finance disponible pour la clientèle d’investisseurs français ou des investisseurs suisses et ne doit en aucun cas être consulté par des personnes résidant aux Etats-Unis. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être distribuées et ne constituent en particulier ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de valeurs aux Etats-Unis d’Amérique pour le compte de personnes américaines.

La note d’information complète et les documents d’informations périodiques de chaque FCP sont disponibles auprès de Dôm Finance.

Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur la base GECO de l’Autorité des Marchés Financiers ou sur simple demande auprès de Dôm Finance. Les instruments monétaires comportent moins de risques que les obligations, lesquelles comportent moins de risques que les actions. La diversification (sur différents marchés ou classes d’actifs) réduit le risque global d’un portefeuille. Les FCP qui privilégient les petites valeurs comportent plus de risques que ceux qui investissent dans de moyennes entreprises, lesquels comportent plus de risques que ceux privilégiant les grandes capitalisations. Les FCP dont le style de gestion est plus agressif comportent plus de risques que ceux dont le style de gestion est plus conservateur. Les FCP qui investissent sur des marchés moins liquides comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés plus développés. Les FCP qui investissent sur des marchés historiquement plus volatils comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés moins volatils. Les FCP, qui investissent dans des devises autres que leur propre devise de dénomination, comportent plus de risques que ceux qui investissent dans leur propre devise de dénomination. Les devises historiquement très volatiles comportent plus de risques que les devises plus stables. Les conséquences fiscales à l’égard de chaque actionnaire en ce qui concerne l’achat, la détention, la conversion, le rachat ou la vente des actions d’FCP dépendront selon le cas, des lois applicables auxquelles il est soumis. La loi et les usages fiscaux ainsi que les taux d’imposition peuvent faire l’objet de modifications. Les investisseurs sont invités à se rapprocher d’un conseiller fiscal pour toute question relative à la déclaration et à l’imposition en France. En aucun cas, la responsabilité de Dôm Finance ne pourra être engagée à la suite de tout litige entre l’investisseur et l’administration fiscale, notamment relatif à la déclaration ou à l’imposition en France ou dans tout autre état ou territoire. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Par conséquent, les informations contenues dans ce site ne constituent ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.