L’investissement responsable, une conviction
« Dôm Finance est convaincu que les entreprises incorporant la durabilité au cœur de leur stratégie, se démarquent comme des organisations visionnaires, focalisées sur la création de valeur et de performance à long terme. » – Vincent Priou
Dans un environnement où les dimensions climatique, sociale et économique, se trouvent en pleine mutation, Dôm Finance se place au cœur des enjeux de durabilité pour promouvoir un monde meilleur. Notre vision long terme a fait naître chez Dôm Finance l’envie de concilier deux mondes jusqu’à présent opposés : le capitalisme et la durabilité.
Nos équipes d’investisseurs s’efforcent de valoriser les bonnes pratiques sociales et environnementales afin de privilégier une allocation juste du capital. Investir dans certaines thématiques comme l’industrie pharmaceutique ou les technologies digitales permet d’améliorer l’accès aux soins et à la santé, faciliter l’autonomie des personnes âgées, et de manière plus générale favorise un impact positif tant au niveau social qu’au niveau environnemental.
A notre échelle, cette allocation permet de contribuer tant que possible aux objectifs de développement durable (ODD). In fine, Dôm Finance alloue le capital de sa clientèle vers une création de valeur équitable pour l’ensemble des parties prenantes : actionnaires, salariés, fournisseurs, consommateurs, etc.
Dôm Finance est un acteur qui offre la possibilité de donner du sens à ses placements en favorisant une performance durable et pérenne. L’analyse des critères extra-financiers vient enrichir l’analyse financière traditionnelle. L’étude des indicateurs clés constitue un complément d’information indispensable pour l’investisseur qui lui permet de matérialiser des risques et saisir des opportunités. Nos process d’investissement responsable nous permettent de visualiser des risques que l’analyse financière traditionnelle ne saurait souligner.
Quel constructeur automobile respecte les seuils d’émission carbone infligés par l’Union Européenne ? Quelles en sont les conséquences ?
Le groupe Stellantis respecte les seuils d’émission carbone. En tant qu’investisseur, Dôm Finance se prémunit de plusieurs risques :
- risque réglementaire lié aux objectifs non-atteints
- risque financier lié à l’achat de crédits carbone (et de valorisation des actifs)
- risque physique lié au climat
- risque de réputation lié aux consommateurs
- risque de controverse.
Dôm Finance a comme ambition de prouver la vraie valeur de son processus d’investissement. De manière mensuelle, nous mettons l’accent sur la transparence afin de communiquer des indicateurs de durabilité fiables et lisibles à travers des reportings détaillés et conscis.
Notre engagement
Dôm Finance est un acteur engagé auprès des entreprises. La mise en place d’un dialogue récurrent avec les entreprises vise à améliorer les moins bonnes pratiques de certaines entreprises et ainsi de les sensibiliser pour qu’elles intègrent au cœur de leur stratégie des critères de durabilité, entre autres des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Dôm Finance place l’engagement au cœur de son processus d’analyse, d’évaluation et de sélection, mais aussi dans son approche visant à influencer les entreprises sur certains axes d’amélioration. L’engagement de Dôm Finance s’exprime au travers du dialogue avec les entreprises, mais aussi par l’intermédiaire des votes en assemblées générales. Cet engagement constitue un élément incontournable de la responsabilité fiduciaire de Dôm Finance dans l’intérêt des porteurs.
En tant qu’investisseurs, nous avons la force de pouvoir faire bouger les lignes au profit de nos clients. Pour s’en donner les moyens, Dôm Finance investit dans des données de qualité et des outils performants. Nous soutenons activement les initiatives de place et l’action publique. Dôm Finance est signataire du Carbon Disclosure Project, une ONG à but non-lucratif qui communique publiquement des données environnementales sur plus de 2500 émetteurs. Cette initiative nous permet de promouvoir l’engagement actionnarial aux côtés d’autres investisseurs influents. CDP rassemble près de 520 investisseurs pour un encours sous gestion de 106 000 milliards d’euros !
Par ailleurs, Dôm Finance est signataire des Principes pour l’investissement responsable depuis 2021. Soutenue par les Nations Unies, cette initiative rassemblait lors de la signature plus de 3.000 signataires pour un encours total supérieur à 100.000.000.000 milliards de dollars. L’émergence d’un cadre autour de l’Investissement Responsable nous permet d’intégrer à l’analyse financière traditionnelle une nouvelle dimension : l’analyse extra-financière. Notre adhésion aux PRI nous permet de rendre compte de notre engagement, mais également de rester parmi les acteurs incorporant les meilleures pratiques en la matière.
Notre méthodologie
Dôm Finance a mis en place une approche Responsable globale, simple, claire et transparente.
Les exclusions normatives :
Armements controversés
Dôm Finance exclut ex-ante toute entreprise impliquée dans les armements controversés. Que ce soit par aveuglement, brûlures, mutilations diverses via des éclats non-localisables, ou encore par l’utilisation de l’uranium qui inflige des conséquences humanitaires catastrophiques sur le long terme ; toutes ces armes causent des souffrances excessives ou injustifiées aux combattants et peuvent également toucher sans distinction les populations civiles, y compris en période de paix.
Charbon thermique
À la suite des négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015, un consensus international a émergé afin de limiter l’impact du réchauffement climatique à 2°C à horizon 2100. Une étude de l’IAE met en évidence la responsabilité du charbon dans le changement climatique. Celui-ci représente 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’arrêt de l’exploitation du charbon semble être un enjeu majeur pour parvenir à nos objectifs et limiter le réchauffement climatique. Nous avons choisi d’exclure les entreprises impliquées dans la filière du charbon.
Huile de palme
Dôm Finance exclut l’huile de palmeen décidant de ne pas investir dans des entreprises ou des projets liés à la production ou à l’utilisation de cette dernière, en raison de ses impacts environnementaux et sociaux négatifs, responsable en grande partie de déforestation et de dégradation de biodiversité.
L’analyse extra-financière et nos prestataires
Dôm Finance a choisi 4 fournisseurs de données complémentaires.
A la base de notre propre analyse, nos prestataires externes nous fournissent l’essentiel de la donnée extra-financière. Dôm Finance utilise les différentes bases de données afin d’affiner la granularité de l’analyse grâce à une méthodologie rigoureuse et reconnue.
Nous analysons plus de 10 000 sociétés sur leur stratégie extra-financière. Certains secteurs sont plus sensibles aux enjeux environnementaux et d’autres aux enjeux sociaux. Notre référentiel d’analyse s’adapte en fonction du secteur étudié. Une compagnie d’assurance et une minière ont une stratégie et des objectifs incomparables, les critères retenus pour l’analyse de ces deux secteurs sont donc bien différents.
L’analyse des risques extra-financiers reflète généralement le niveau de controverses. Les entreprises peu vertueuses, peu soucieuses des enjeux de durabilité sont sujettes à des controverses plus fréquentes. Ces mauvaises nouvelles qui interviennent plus souvent dans des sociétés peu regardantes de leurs enjeux ESG, représentent des risques majeurs lors de la décision d’investissement.
Notre offre Responsable
Dôm Finance s’engage
Comme toute société responsable, nous avons la responsabilité de protéger notre capital humain et notre environnement autant que nous le pouvons. Nous avons mis en place quatre actions que nous respectons.
Nous arrêtons définitivement la consommation d’eau issue de bouteilles en plastique depuis 2019. Nous avons installé une fontaine à eau à bombonnes rechargeables. A ce rythme, nous évitons la consommation de plus de 2 000 bouteilles par an.
En 2021, Dôm Finance a investit dans une flotte de vélos pour ses collaborateurs afin de proposer une solution de mobilité durable et dans le but de favoriser les déplacements responsables. En cherchant de meilleures alternatives pour la préservation de la planète, Dôm Finance fait partie intégrante des acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure.
En 2022, nous avons déménagé au 39 rue Mstislav Rostropovitch dans un immeuble écoresponsable conforme aux normes HQE des Batignolles. L’éclairage automatique, le chauffage autorégulé et les capteurs sur les robinets permettent de diminuer notre empreinte carbone.
Enfin, nous regardons activement des solutions nous permettant d’être aligné aux Accords de Paris pour être neutre en carbone d’ici 2030. Dans ce cadre, Dôm Finance a planté en 2021, 149 arbres par l’intermédiaire de Reforest’Action, et continue son action dans ce sens. La plantation d’arbre a permis d’absorber les émissions émises (22 tonnes de CO2) par l’activité courante de Dôm Finance.