Lire la présentation : Présentation de notre Comité Stratégique du T1 2025
- Dynamique Macro: Une croissance mondiale de 3% pour le PIB. La plus faible croissance des 30 dernières années sur 5 ans glissants. Le scénario d’un ralentissement plus prononcé pour 2025 aux USA, en Chine, en Corée du Sud, au Brésil, en Espagne et en France amènera une accélération dans l’assouplissement des conditions de crédit, scénario qui nous paraît le plus crédible pour les mois qui viennent.
- Banques Centrales: La FED et la BCE ont durci leurs discours depuis les dernières réunions du mois de décembre et restent prudentes. 4 à 6 baisses sont intégrées pour la BCE, avec des baisses de 25 pbs à chaque réunion. Il semblerait que la FED intègre 2 baisses depuis le 15 janvier avec le dernier chiffre à 2,9% pour l’inflation globale américaine, dans un contexte d’économie mondiale qui se détériore.
- Marchés Obligataires souverains: Les taux nominaux se sont tendus sous l’effet des anticipations d’une inflation toujours persistante. Toutefois le marché de l’emploi montre des signes de faiblesse et le PCE américain semble bien orienté, amenant les marchés obligataires vers une détente importante dans les mois à venir.
- Les actions: Les investisseurs anticipent une croissance molle sans accident, avec des détentes de taux d’intérêt pour la 2ème partie de l’année. Toutefois, attention au niveau de valorisation si les résultats des entreprises étaient en dessous des attentes.
Lors d’un point macro-économique nous avons répondu aux questions suivantes :
- Les indicateurs économiques sont-ils orientés vers des baisses de taux pour 2025 ?
- La croissance économique des pays développés sera-t-elle au rendez-vous ?
- Le marché de l’emploi aux Etats-Unis va-t-il se dégrader et apporter les preuves d’une détente favorable de la politique monétaire ?
- Les risques géopolitiques vont-ils s’aggraver et remettre en cause les équilibres économiques ?
- La valorisation élevée des actions américaines n’est-elle pas un risque pour la baisse des marchés actions ?
- Doit-on conserver une poche de cash importante dans les mois à venir ?
Enfin nous avons profité du déjeuner pour présenter notre nouveauté, le GFI Dôm Régénération! Une opportunité d’investissement vert et durable dédiée aux institutionnels