Gestion pilotée du mois de Janvier 2025
Revue de Gestion à fin janvier 2025
Le mois commence par une belle performance des marchés actions européens, tirés en partie par des résultats et des nouvelles plus favorables en provenance du luxe, mais aussi du secteur bancaire. Une fois n’est pas coutume, l’Europe a surperformé les Etats-Unis au cours du mois. Là-bas, les résultats des grandes valeurs de croissance sur la tech ont été diversement accueillis. Les multiples de valorisation commencent à interpeller et la moindre petite annonce défavorable peut être dorénavant sanctionnée. L’arrivée de Trump au pouvoir n’a pas donné lieu à une forte volatilité sur les marchés, malgré des premières annonces en matière de guerre tarifaire. Le marché est en ce moment rassuré par l’aspect temporaire de ces annonces plus destinées à obtenir un accord, qu’à sanctionner de manière durable les échanges commerciaux. Il faudra en revanche suivre avec attention toute escalade entre les Etats-Unis et l’Europe à l’avenir.
Au final, l’Eurostoxx Large termine à +7.25%, l’Eurostoxx Small-Caps en hausse de +4.46% alors que le MSCI World est en hausse de +3.13%. Du côté obligataire, l’Euro-MTS 3-5 ans est lui aussi en petite hausse de +0.21%.
Comment se sont comportés les trois profils ?
Après une fin d’année 2024 compliquée, le mois de janvier est ressorti bien positif pour l’ensemble des profils, et globalement meilleur par rapport aux indices. Peu de secteurs ont été négatifs à part les Microcaps en Europe, et à la marge l’Asie. La performance a particulièrement été portée par la performance des Mines d’Or, et des Actions Européennes Value ou Croissance. La gestion diversifiée et la performance absolue ont aussi dégagé de belles performances sur le mois. En ce qui concerne l’obligataire, le mois a été positif avec les meilleures performances venant des convertibles.
Mont Fort termine le mois de décembre en hausse de +2.18%. Les Mines d’Or, les Actions Européennes et l’Immobilier ont tiré la performance à la hausse. La gestion diversifiée et les obligations convertibles ont aussi bien contribué. Seul un fonds en Asie a été négatif sur le mois.
Mont Blanc termine le mois de décembre en hausse de +2.95%. A l’identique, les Mines d’Or et les Actions Européennes ont bien contribué à la performance au cours du mois. Seule la partie Microcaps en Europe a été négative en janvier.
Mont Everest quant à lui, il termine le mois de décembre en hausse de +2.96%. Les Mines d’Or, L’Immobilier et certains fonds Small-Caps ont poussé la performance à la hausse. Seuls deux fonds Asie et Microcaps Europe ont été négatifs en janvier.
Au sein de nos allocations, les performances ont globalement été positives. Les principales performances ont été sur Placeuro Gold Mines +11.45%, Comgest Renaissance +6.63%, et Alken European Opp +6.11%. La gestion absolue et diversifiée a été positive avec Nordea Stable Return à +2.18% et Carmignac Absolute Europe à +1.98%. La partie obligataire a été positive pour l’ensemble des fonds , avec Lazard Convertible à +2.12% et Amundi Obli Internationales à +1.25%.
Les seules baisses ont eu lieu sur Comgest Nouvelle Asie -1.66% et Gay-Lussac Microcaps Europe -0.97%
Quels sont les changements que nous avons opérés à fin janvier ?
Nous avons profité du mouvement haussier pour légèrement réduire la partie actions que nous avions renforcé en novembre. La partie monétaire et performance absolue a été renforcée. Le mois a permis aux thématiques auxquelles nous croyons, à part la Chine de s’illustrer. Nos profils sont pleinement orientés pour profiter de thématiques porteuses tout en ayant des marges de manœuvre importantes pour s’ajuster aux conditions de marché.