Gestion pilotée du mois de Janvier 2025
Revue de gestion
Le mois de mai a été plus favorable pour les indices actions qui ont pu retrouver leurs plus hauts de l’année, et même les dépasser en ce qui concerne le Nasdaq et la Tech en général. Le segment des petites et moyennes capitalisations s’est mieux comporté au cours du mois que les grandes valeurs de l’indice. Les indices obligataires ont été plus volatils au cours du mois, alternant entre des statistiques pointant vers un ralentissement de la demande et d’autres vers une inflation persistante. Tous les regards sont ainsi portés vers le mois de juin avec la probable première baisse des taux directeurs de la part de la BCE et l’espoir d’un discours plus conciliant de la part de la Fed qui ouvrirait ainsi la porte à des baisses de taux sur la deuxième partie de l’année.
Ainsi, l’Eurostoxx Large termine en hausse de +2.73% et le MSCI World en hausse de +2.89%. Les marchés obligataires sont restés stables au cours du mois avec une légère baisse de l’Euro-MTS de -0.03%. Les banques centrales sont un peu à la croisée des chemins et laissent de plus en plus planer le doute quant au futur de leur politique monétaire. Les marchés sont pour l’instant satisfaits avec cette situation et tendent même à s’élargir sur le mois avec la meilleure performance des petites et moyennes valeurs.
Comment se sont comportés les trois profils de gestion ?
Les performances, ont été positives au cours du mois sur l’ensemble des profils et meilleures que les indices. Le redressement des Mines d’Or et de l’Immobilier a continué sur le mois. L’Asie a globalement été stable, et comme indiqué ci-dessus, le segment des petites et moyennes valeurs prend le relai au cours du mois et a permis cette meilleure performance. Le compartiment obligataire ainsi que la performance absolue ont aussi globalement été positifs.
Mont Fort termine le mois de mai en hausse de +1.40%. A nouveau les Mines d’Or ont été un bon contributeur. L’Immobilier s’est redressé, alors que l’Asie a fait du surplace voire a été légèrement négative. Les fonds obligataires ont aussi contribué à la performance positive sur le mois.
Mont Blanc termine le mois de mai en hausse de +3.08%. Cette performance a été possible grâce à la belle performance de l’Europe et en particulier des petites et moyennes valeurs, ainsi que les Mines d’Or. Le compartiment de l’environnement a aussi très bien performé.
Quant à Mont Everest, il termine le mois de mai en hausse de +3.23%. La contribution des Mines d’Or et de l’Immobilier a porté le profil alors que l’Asie a globalement fait du surplace. Le compartiment de l’environnement a aussi très bien performé.
Au sein de nos allocations, les performances ont globalement été positives. Les plus fortes hausses se sont portées sur Sycomore Europe Eco Solutions +9.20%, Placeuro Gold Mines +7.82% et Immobilier 21 +6.47%. Les fonds obligataires ont aussi été positifs avec les plus fortes hausses sur DNCA Alpha Bonds +0.99% et DOM Alpha Obligations Credit +0.37%. Les plus fortes baisses ont été sur Echiquier World Next Leaders -2.26% et Nordea Stable Return -1.69%.
Quels sont les changements que nous avons opérés à fin mai ?
Les allocations ont été repondérées au niveau de fin mars ce qui par exemple a permis de prendre quelques profits sur Placeuro Gold Mines. Moneta Multi-Cap, BDL Convictions ont été allégés. Nous avons sorti Kirao Multicaps après la belle performance récente. Du côté des entrées, nous avons initié une position sur les actions émergentes avec Comgest Magellan ainsi que sur les Obligations Internationales avec Amundi Obligations Internationales. Les convictions au global restent les mêmes. Nous continuons de baisser notre allocation actions pour garder des opportunités en cas de marchés plus compliqués. Encore une fois, nous gardons le cap car nos choix commencent à porter leurs fruits.