Profil sélectionné : Profil non défini

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reportings Gestion Pilotée Mai

Consulter les reportings Gestion pilotée du mois de mai 2024. 

 

Revue de gestion
Le mois de mai a été plus favorable pour les indices actions qui ont pu retrouver leurs plus hauts de l’année, et même les dépasser en ce qui concerne le Nasdaq et la Tech en général. Le segment des petites et moyennes capitalisations s’est mieux comporté au cours du mois que les grandes valeurs de l’indice. Les indices obligataires ont été plus volatils au cours du mois, alternant entre des statistiques pointant vers un ralentissement de la demande et d’autres vers une inflation persistante. Tous les regards sont ainsi portés vers le mois de juin avec la probable première baisse des taux directeurs de la part de la BCE et l’espoir d’un discours plus conciliant de la part de la Fed qui ouvrirait ainsi la porte à des baisses de taux sur la deuxième partie de l’année.
Ainsi, l’Eurostoxx Large termine en hausse de +2.73% et le MSCI World en hausse de +2.89%. Les marchés obligataires sont restés stables au cours du mois avec une légère baisse de l’Euro-MTS de -0.03%. Les banques centrales sont un peu à la croisée des chemins et laissent de plus en plus planer le doute quant au futur de leur politique monétaire. Les marchés sont pour l’instant satisfaits avec cette situation et tendent même à s’élargir sur le mois avec la meilleure performance des petites et moyennes valeurs.

Comment se sont comportés les trois profils de gestion ?
Les performances, ont été positives au cours du mois sur l’ensemble des profils et meilleures que les indices. Le redressement des Mines d’Or et de l’Immobilier a continué sur le mois. L’Asie a globalement été stable, et comme indiqué ci-dessus, le segment des petites et moyennes valeurs prend le relai au cours du mois et a permis cette meilleure performance. Le compartiment obligataire ainsi que la performance absolue ont aussi globalement été positifs.
Mont Fort termine le mois de mai en hausse de +1.40%. A nouveau les Mines d’Or ont été un bon contributeur. L’Immobilier s’est redressé, alors que l’Asie a fait du surplace voire a été légèrement négative. Les fonds obligataires ont aussi contribué à la performance positive sur le mois.
Mont Blanc termine le mois de mai en hausse de +3.08%. Cette performance a été possible grâce à la belle performance de l’Europe et en particulier des petites et moyennes valeurs, ainsi que les Mines d’Or. Le compartiment de l’environnement a aussi très bien performé.
Quant à Mont Everest, il termine le mois de mai en hausse de +3.23%. La contribution des Mines d’Or et de l’Immobilier a porté le profil alors que l’Asie a globalement fait du surplace. Le compartiment de l’environnement a aussi très bien performé.
Au sein de nos allocations, les performances ont globalement été positives. Les plus fortes hausses se sont portées sur Sycomore Europe Eco Solutions +9.20%, Placeuro Gold Mines +7.82% et Immobilier 21 +6.47%. Les fonds obligataires ont aussi été positifs avec les plus fortes hausses sur DNCA Alpha Bonds +0.99% et DOM Alpha Obligations Credit +0.37%. Les plus fortes baisses ont été sur Echiquier World Next Leaders -2.26% et Nordea Stable Return -1.69%.

Quels sont les changements que nous avons opérés à fin mai ?
Les allocations ont été repondérées au niveau de fin mars ce qui par exemple a permis de prendre quelques profits sur Placeuro Gold Mines. Moneta Multi-Cap, BDL Convictions ont été allégés. Nous avons sorti Kirao Multicaps après la belle performance récente. Du côté des entrées, nous avons initié une position sur les actions émergentes avec Comgest Magellan ainsi que sur les Obligations Internationales avec Amundi Obligations Internationales. Les convictions au global restent les mêmes. Nous continuons de baisser notre allocation actions pour garder des opportunités en cas de marchés plus compliqués. Encore une fois, nous gardons le cap car nos choix commencent à porter leurs fruits.

Informations légales sur l’investissement dans les FCP de Dôm Finance (France)

Nous vous prions de lire attentivement les informations ci-dessous pour votre protection et dans votre propre intérêt. Ce document explique certaines restrictions juridiques et réglementaires qui s’appliquent à tous les investissements effectués dans les produits mentionnés dans ce site Internet (ci-après dénommé le « site »). Après avoir lu les informations suivantes, veuillez cliquer sur le bouton « J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site » ci-dessous pour indiquer votre acceptation de ces modalités et entrer sur la page produits du site. Les pages suivantes de ce site web contiennent des informations présentant des FCP agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. L’accès à ces informations peut être régi ou interdit par les lois ou réglementations applicables au visiteur du site, spécialement les lois du pays depuis lequel il visite le site web. Il appartient au visiteur de ce site de s’informer et de respecter toutes les lois et réglementations applicables. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être interprétées comme étant une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans un Fonds et ne sont en aucun cas destinées à un pays au sein duquel cette offre, vente ou recommandation est interdite. Ce site n’est pas destiné aux personnes relevant de pays dans lesquels (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Ce site propose des informations concernant la gamme de produits de Dôm Finance disponible pour la clientèle d’investisseurs français ou des investisseurs suisses et ne doit en aucun cas être consulté par des personnes résidant aux Etats-Unis. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être distribuées et ne constituent en particulier ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de valeurs aux Etats-Unis d’Amérique pour le compte de personnes américaines.

La note d’information complète et les documents d’informations périodiques de chaque FCP sont disponibles auprès de Dôm Finance.

Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur la base GECO de l’Autorité des Marchés Financiers ou sur simple demande auprès de Dôm Finance. Les instruments monétaires comportent moins de risques que les obligations, lesquelles comportent moins de risques que les actions. La diversification (sur différents marchés ou classes d’actifs) réduit le risque global d’un portefeuille. Les FCP qui privilégient les petites valeurs comportent plus de risques que ceux qui investissent dans de moyennes entreprises, lesquels comportent plus de risques que ceux privilégiant les grandes capitalisations. Les FCP dont le style de gestion est plus agressif comportent plus de risques que ceux dont le style de gestion est plus conservateur. Les FCP qui investissent sur des marchés moins liquides comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés plus développés. Les FCP qui investissent sur des marchés historiquement plus volatils comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés moins volatils. Les FCP, qui investissent dans des devises autres que leur propre devise de dénomination, comportent plus de risques que ceux qui investissent dans leur propre devise de dénomination. Les devises historiquement très volatiles comportent plus de risques que les devises plus stables. Les conséquences fiscales à l’égard de chaque actionnaire en ce qui concerne l’achat, la détention, la conversion, le rachat ou la vente des actions d’FCP dépendront selon le cas, des lois applicables auxquelles il est soumis. La loi et les usages fiscaux ainsi que les taux d’imposition peuvent faire l’objet de modifications. Les investisseurs sont invités à se rapprocher d’un conseiller fiscal pour toute question relative à la déclaration et à l’imposition en France. En aucun cas, la responsabilité de Dôm Finance ne pourra être engagée à la suite de tout litige entre l’investisseur et l’administration fiscale, notamment relatif à la déclaration ou à l’imposition en France ou dans tout autre état ou territoire. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Par conséquent, les informations contenues dans ce site ne constituent ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.